Si toutes les essences de bois ont la capacité de pouvoir fournir de la chaleur, toutes ne se valent pas au niveau de la quantité dégagée et de la durée. Alors, qu’en est-il du platane ?
Utiliser le platane comme bois de chauffage
Le platane est un arbre feuillu plutôt tendre. Il est très souvent planté en bordure de route dans le sud de la France. Il peut atteindre une hauteur de 40 mètres et peut vivre des centaines d’années, voire plus. Le tronc et les branches sont droites, ce qui est parfait lorsqu’il est débité pour avoir de jolies buches.
Il possède les caractéristiques suivantes
- pouvoir de chauffage moyen
- combustion rapide
- séchage rapide
- conservation moyenne
Vous allez donc avoir un bois qui s’allume facilement et qui produit rapidement de la chaleur. Nous vous le conseillons donc pour allumer votre feu, avant d’ajouter un bois plus dur pour entretenir les flammes. Vous pouvez aussi utiliser le platane pour relancer votre feu, si ce dernier s’est essoufflé.
Pour vous chauffer, il est donc conseillé de privilégier un bois dense et sec, comme le frêne, le chêne ou le hêtre. À vous de faire votre choix, en fonction de ce que vous trouvez et de votre budget. En savoir plus sur nos services en cliquant sur ce lien.
Comment allumer un feu de cheminée ?
Maintenant que vous savez quelle essence de bois privilégier pour vous chauffer, nous allons vous expliquer comment faire pour allumer votre feu de cheminée. Sachez que vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Dans tous les cas, la période d’allumage dure environ 10 minutes.
La première consiste à faire un allumage par le bas. Elle offre l’avantage d’être facile à faire, tout en étant efficace. Pour cela, vous aurez besoin de petit bois, de papier journal et du bois de chauffe. Il faut donc poser le papier journal dans le fond du foyer et déposer dessus le petit bois. À cela, vous devez mettre de toutes petites buches pour que le feu prenne. Pensez à ouvrir les entrées d’air, avant de mettre le feu au papier journal. Lorsque les buchettes seront enflammées, vous pourrez alors ajouter du bois un peu plus gros pour faire durer le feu. Il faudra aussi remettre les entrées d’air en position normale.
Vous pouvez également allumer votre feu par le haut. En plus du petit bois et des buches, vous aurez besoin d’allume-feu. L’organisation du bois est donc inversée. Il faut d’abord mettre les buches dans le fond du foyer et par-dessus le petit bois. Vous pourrez alors poser l’allume-feu dessus et l’enflammer. Comme précédemment, les entrées d’air doivent être ouvertes au début. Ce mode d’allumage est à privilégier, si vous ne voulez pas avoir beaucoup de cendres dans la cheminée ou le poêle à bois. Cela vous réduira le temps de nettoyage.
Il ne vous reste plus qu’à faire des essais et à choisir la méthode qui vous convient parmi les deux que nous venons de vous donner.