Si vous n’êtes pas un médecin généraliste ou un professionnel de santé, il y a de très fortes chances pour que vous ayez de vraies difficultés à distinguer le vrai du faux parmi toutes les informations sanitaires que l’on peut retrouver sur la toile. En effet, avec notamment certaines plateformes en ligne qui ne sont pas toujours bien dignes de confiance, on se doute bien que les particuliers peuvent parfois redoubler de méfiance face à toutes les informations qu’ils peuvent avoir l’occasion de dénicher ici et là sur le web.
Si vous avez vraiment peur de vous retrouver dans ce type de situation, il ne faut pas paniquer, bien au contraire ! Dans certains cas, comme par exemple la sinusite, on constate que les informations sont assez claires et précises à ce sujet.
D’ailleurs, si vous avez plus de questions sanitaires, cliquez ici pour plus de détails : vous aurez l’occasion de découvrir des articles très complets sur des bactéries, des maladies, et toutes sortes de pathologies dont vous n’avez peut être jamais entendu parler. En revanche, cela ne veut pas dire pour autant que vous n’êtes pas concerné, au contraire… Pour vous le démontrer, nous avons notamment voulu prendre pour exemple le sujet de la sinusite qui est trop peu abordé dans les médias médicaux.
La sinusite est-elle contagieuse ?
C’est sans aucun doute la question la plus critique que vous pourriez vous poser en tant que malade, ou si vous avez un proche qui est atteint de sinusite ! En effet, sur la toile, si vous vous renseignez sur le sujet de la sinusite, vous pourriez être amené à trouver des informations assez alarmantes. En revanche, il faut savoir que la sinusite n’est en fait pas contagieuse, contrairement à tout ce que l’on pourrait croire…
Pourquoi pense-t-on que la sinusite est contagieuse ?
Si certains patients ont parfois tendance à penser que la sinusite est vraiment contagieuse, ce n’est pas une simple question de hasard… En effet, comme vous pouvez vous en douter, la sinusite est bien souvent accompagnée d’un rhume. Et, dans ce cas précis, vous pourriez très bien être affecté par le rhume, et non par la sinusite ! En revanche, il faut garder à l’esprit que les rhumes peuvent être le début des ennuis pour certaines personnes qui supportent mal les rhumes…
Comment se transmet la sinusite ?
Si la sinusite n’est pas contagieuse, il faut en revanche sérieusement se demander comment elle se transmet ! Dans les faits, on constate que la sinusite se transmet principalement par deux voies :
- par le nez, notamment si vous avez pu avoir une rhinopharyngite par le passé
- par les dents, en particulier si vous avez récemment eu une carie ou encore un abcès dentaire
Une fois que vous aurez enfin pu prendre en compte l’ensemble de ces quelques informations, vous y verrez un peu plus clair pour vous protéger ! En effet, il serait par exemple dommage d’avoir une très mauvaise hygiène dentaire pour vous retrouver par la suite avec une carie, et enfin une sinusite pour couronner le tout…