L’isolation galvanique est un dispositif sécuritaire de protection des installations électriques. Ce principe permet de dissocier les composantes de deux différents circuits. La transmission énergétique est ainsi bloquée partiellement.
La présence de ce dispositif est importante dans tous circuits électriques. Et ceci en raison de son rôle de limitation des risques de tensions électriques élevées. Vous augmentez ainsi la sécurité au sein de votre installation.
Isolement galvanique : tout savoir sur cette technique
Le terme galvanique est étroitement lié à l’électrocution. L’isolation galvanique permet de diminuer le taux d’énergie dans un circuit électrique. Allez sur notre site pour en découvrir plus sur la question et mieux vous ressourcer.
Fonctionnement de l’isolation galvanique
L’isolation galvanique est un mécanisme sécuritaire qui est équipé de plusieurs composants. Dans une synergie d’action, ces composants participent au maintien de la sécurité au sein des dispositifs électriques.
Des transformateurs sont mis en place dans le circuit pour garantir un fonctionnement harmonieux. La protection du système auxiliaire et du système entier est bien assurée à ce niveau.
La protection intégrale de l’isolation galvanique est effective par le relais de sécurité intrinsèque. Des fusibles, des résistances et des membranes Zener sont mis en place pour augmenter le niveau de protection du circuit.
Principe et utilité de l’isolation galvanique
L’isolation galvanique améliore la répartition énergétique entre deux circuits électroniques et électriques. Un mécanisme qui garantit la bonne circulation du courant.
L’isolation galvanique ne bloque pas toutes les transmissions énergétiques. Ce processus se produit chaque fois dans le circuit en cas de risque d’électrocution. Les autres formes de transmission qui se poursuivent sont les échanges de type :
- sonores,
- mécaniques,
- radiofréquences.
Quels sont les différents types de dispositifs d’isolation utilisés ?
L’isolation galvanique comporte une barrière d’isolation, un émetteur et un récepteur. La combinaison du signal est assurée par l’émetteur tandis que le récepteur se charge de le convertir.
L’alimentation d’un dispositif d’isolation galvanique se fait par trois différentes techniques. Il s’agit de l’isolation capacitive, l’isolant inductif et l’isolation optique. Pour le principe de l’isolation capacitive, les condensateurs utilisés sont constitués de dioxyde de silicium (SiO2).
L’isolant inductif assure une alimentation isolée. Le courant électrique est séparé de chaque côté de la barrière d’isolation. Dans le cas de l’isolation optique, les signaux électriques sont transférés par un opto-isolateur.
Ce type de circuit est adapté et nécessite des impulsions de courant électrique élevé.
Quels sont les avantages d’une isolation galvanique ?
Le grand avantage de l’isolation galvanique est la protection qu’elle offre. Elle protège les individus de l’électrocution et empêche la forte augmentation des tensions. Ce dispositif est présent dans la plupart des engins électriques.
Les circuits électriques de 230 V, de 400 V et de 50 V sont mieux protégés par l’isolation galvanique. Ce qui permet d’éviter les électrisations suite au contact des parties mécaniques de certains équipements rechargeables.
Les appareils de coiffure, le réfrigérateur et les claviers d’ordinateur en sont quelques-uns. En plus d’assurer la sécurité des utilisateurs, l’isolation galvanique renforce la sécurité des appareils et des équipements électroniques.
Vous profiterez des prouesses de vos équipements dans la durée et vous éviterez les coûts de réparation des équipements détériorés.