Posséder un compagnon à quatre pattes peut apporter beaucoup de joie dans votre quotidien, à condition que ce dernier soit bien éduqué. Car lorsqu’un chien ne possède pas les bases d’une bonne éducation, votre vie peut rapidement se transformer en enfer, et votre maison en champ de bataille. Or, pour éviter que ce genre de désagrément n’arrive, il est possible de travailler avec son chien durant une quinzaine de minutes par jour, afin de lui faire assimiler les règles de la maison, ainsi que des ordres qui seront utiles durant toute sa vie. Voici donc nos conseils pour dresser votre chien et vivre en harmonie avec lui.
Dresser son chien en 15 minutes par jour : méthode simple et efficace pour éduquer votre chien
Lorsqu’on récupère un chiot auprès d’un élevage, il a généralement 8 semaines de vie, et il s’agit donc d’un bébé, qui est encore en pleine découverte du monde, tout comme un petit d’humain. Ainsi, il ne possède pas encore toutes les capacités physiologiques et intellectuelles pour obéir et exécuter des ordres ; il est donc important de garder cela à l’esprit avant de franchir le pas d’adopter un chiot, car il vous faudra faire preuve de patience et de douceur, pour que votre chien progresse au fur et à mesure qu’il grandira.
Que faut-il apprendre à son chien ?
Bien évidemment, tout dépendra de son âge, et de ce qu’il connaît déjà ou non, mais s’il est encore un chiot, on peut généralement partir du principe qu’il a tout à apprendre. Pour ne pas le noyer d’information, il est important d’aller progressivement dans les apprentissages ; à ce stade de la vie, il est encore trop tôt pour parler réellement de dressage.
Le suivi naturel et la découverte du monde
L’important dans l’absolu, est que le chiot découvre le plus de choses possibles durant sa période de socialisation (entre 2 et 4 mois) : cela lui permettra d’évoluer dans n’importe quel milieu sans crainte. Pour cela, essayez de le sortir chaque jour dans des endroits variés, et mettez-lui une longe plutôt qu’une laisse : grâce à elle, il sera libre d’aller découvrir des endroits de lui-même, et il apprendra à vous suivre naturellement, ce qui facilitera vos rapports par la suite.
La propreté
Il vous faudra faire preuve de patience, car le chiot n’est pas en capacité physiologique de contrôler ses sphincters avant l’âge de 6 mois environ. Cela dit, vous pouvez tout de même lui apprendre à faire ses besoins au bon endroit, en lui proposant de sortir régulièrement : toutes les deux heures au départ, puis en espaçant au fur et à mesure.
Les ordres
Les ordres permettent de donner un cadre au chien, et de le sécuriser lorsque vous vous déplacez avec lui. Et comme on peut joindre l’utile à l’agréable, sachez que certains chiens adorent apprendre de nouveaux ordres ! N’hésitez pas au cours de la journée à travailler le « assis », « couché » ou « pas bouger », en privilégiant une grande promenade juste avant, afin qu’il soit suffisamment dépensé et attentif à vous pour l’apprentissage des ordres.
Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de prendre 15 minutes consécutives chaque jour pour dresser votre chien, mais c’est plutôt la succession de petites choses au cours de la journée qui vous aideront à obtenir un chien bien dans ses pattes et obéissant !