L’araignée de porc, souvent appelée cigaline, est un morceau méconnu de cet animal. Il se trouve à l’arrière, à l’intérieur du jambon. Il est constitué de petits muscles de fibres courtes, ce qui le rend goûteux et tendre à souhait. Toutefois, pour pouvoir profiter de la délicatesse de cette partie, il est important de bien la cuire.
Comment suivre une recette avec de l’araignée de porc ? Explication
La cigaline de porc est un morceau rare étant donné que cet animal n’en possède que deux. Alors, lorsque vous parvenez à en trouver un au marché, vous devez bien le cuisiner pour en profiter. De ce fait, afin d’obtenir une viande fondante au cœur et légèrement croustillante à l’extérieur, optez pour une cuisson au grill ou à la plancha. Pour cela, suivez ces étapes :
- Détaillez votre araignée de porc : coupez des morceaux d’environ 5 cm en suivant les ramifications de la viande.Réalisez une marinade : préparez-la en fonction de vos goûts. Vous pouvez la réaliser avec de huile d’olive, de l’ail frais, des épices de chorizo et du vinaigre. Vous pouvez en outre opter pour le mélange sauce soja, jus d’orange, paprika et miel. Ceux qui préfèrent un assaisonnement plus classique peuvent réaliser leur marinade avec de l’huile d’olive, du persil, de l’ail, du citron, du sel et du poivre.
- Laissez mariner les morceaux de viande : mettez les morceaux de viande dans la marinade, et laissez-les reposer pendant au moins deux heures au réfrigérateur. Toutefois, pour un meilleur goût, vous pouvez les laisser mariner pendant toute la nuit.
- Faites cuire les morceaux d’araignée de porc : pour la cuisson, commencez par chauffer la plancha ou le grill de barbecue. Lorsque ce dernier est assez chaud, disposez-y les morceaux de viande marinés et laissez cuire pendant un peu moins d’une minute de chaque côté à feu vif. Ensuite, baissez le feu et continuez à les faire cuire pendant 3 minutes. Pour que la viande reste fondante et goûteuse, vous ne devez pas la cuire pendant plus de 8 minutes.
Si d’habitude vous n’arrivez pas à réaliser une cuisson fondante de l’araignée de porc, alors avec cet article, vous allez désormais réussir ce défi.
La cuisson de l’araignée de porc à la poêle
L’araignée de porc peut également être cuisinée dans une poêle. Pour cela, commencez par la couper en morceaux de 4 centimètres environ, en suivant toujours les ramifications de la viande. Ensuite, faites chauffer de l’huile ou du beurre dans une poêle. Lorsque cette matière grasse est assez chaude, mettez-y les morceaux de cigaline de porc et saisissez-les à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés (pendant environ 3 minutes). Assaisonnez la viande avec du poivre et du sel, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 5 minutes.
Il est recommandé de ne pas dépasser ces 5 minutes de cuisson, sinon la viande perdra de son jus et de sa tendresse. Aussi, vous ne devez pas assaisonner les morceaux d’araignées de porc avant de les faire cuire, faites-le plutôt après qu’ils aient été dorés, ceci toujours pour qu’ils restent juteux.