Parmi les nombreux matériaux utilisés dans le domaine de l’aménagement, il y a le placo. Ce dernier est très privilégié parce qu’il est économique et polyvalent. Vous souhaitez en poser et vous vous demandez comment le faire sans rail ?
Comment poser du placo sans rail ?
Idéalement, il faut utiliser un rail pour une meilleure pose du placoplâtre. Cependant, il est tout à fait possible de le faire sans. Donc, vous devez choisir un doublage collé. Voici les quelques étapes à suivre pour la pose.
Préparer les matériaux et les outils indispensables
Ce type de travail nécessite des outils et des matériaux. Donc, commencez par bien vous équiper. Vous aurez besoin d’un crayon, d’une règle, d’un niveau à bulle, d’un cordeau à poudre, d’une scie pour plaques de plâtre, d’un cutter, d’une râpe, d’une scie cloche et d’un boîtier d’encastrement. Il faut également du mortier-colle, un bac ou un seau, un malaxeur, un couteau à enduire, des cales en bois et une grande règle de maçon. Il ne faut pas oublier le mastic acrylique, le pistolet extrudeur, le couteau à enduire, le platoir inox, l’enduit, les bandes à joints, le papier à poncer, la balayette, la laine de verre et la peinture d’apprêt.
La délimitation et la préparation des plaques
Lorsque vous avez à disposition tous les outils et accessoires indispensables, vous pouvez passer par la première étape des travaux. Pour cela, commencez par marquer au sol le futur emplacement de votre plaque et n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur du placo et des plots de colle. Ensuite, il vous faut tracer au plafond en utilisant un cordeau ou un fil plomb. Enfin, vous pouvez passer au découpage du placo en prenant les mesures des plâtres. Donc, découpez le placoplâtre aux dimensions exactes. Vous pouvez trouver d’autres façons de le faire en cliquant sur ce lien.
La pose du placo sur le mur
Une fois vos placos découpés, vous pouvez passer à la pose sur mur. Donc, vous devez préparer le mortier-colle en suivant les instructions du fabricant. Vous devez répartir les plots, directement sur le panneau ou sur le mur. Pensez à respecter un espacement de 30 cm en largeur et un espace de 40 cm en hauteur. Pour la pose du placo, vous devez le placer sur le mur en mettant des cales de 1 cm entre la plaque et le sol. Cela permet de faire face aux remontées d’humidité. Vous devez ajuster le panneau en vous assurant que la plaque est bien contre le plafond et contre les autres murs.
Les travaux de finition
La dernière étape consiste à réaliser les finitions. Pour cela, il vous faut appliquer du mastic entre le plafond et le placo. Il faut que vous remplissiez d’enduit l’espace qui se trouve entre les plaques où les bords sont amincis. Le lendemain de la pose, il vous faut combler l’espace au sol en enlevant les cales et en remplissant le manque par de la laine de verre. Vous devez appliquer un apprêt, habiller la plaque avec de la peinture ou du papier peint et mettre en place la plinthe. Comme vous pouvez le voir, cela demande beaucoup de travail. Il est préférable de le confier à un plaquiste professionnel.