Vous êtes en train de repenser à l’aménagement d’un dressing pour votre chambre parentale ? Nous allons vous donner des conseils pour le fabriquer.
Comment fabriquer un dressing fonctionnel pour une chambre parentale ?
Il est évident que vous devez prendre en compte l’espace que vous avez dans la chambre parentale pour créer votre dressing. Il est important qu’il ne soit pas trop imposant par rapport à la surface de la pièce. À titre d’information, il est recommandé de garder une surface de 9 m² pour la partie nuit. Si vous avez une salle d’eau, elle doit avoir une surface de 4 m². Quant au dressing, prévoyez la même surface que pour la salle d’eau. Vous devez également prendre l’endroit où il va se situer. Les possibilités ne vont pas être les mêmes si le dressing se trouve dans un angle ou non.
Une fois que vous avez pris les mesures de la pièce, vous pouvez penser au plan de votre dressing. Vous pouvez faire un croquis sur papier ou utiliser un logiciel sur ordinateur. Cela vous permettra de vous projeter, mais surtout de vérifier si ce que vous envisagez est réellement possible. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez de nombreuses idées sur internet. Quoi qu’il en soit, cette étape est indispensable également pour faire le point sur les matériaux dont vous aurez besoin.
Pour le côté fonctionnel de votre dressing, vous devez vous poser plusieurs questions :
- La porte : votre dressing aura-t-il une porte ? Si oui, sera-t-elle battante, coulissante ou mettrez-vous une barre avec un rideau.
- Les caissons : prévoyez-vous de les faire monter jusqu’au plafond ? Si oui, votre hauteur de mur est-elle standard ?
- Le rangement : de quoi aurez-vous besoin ? De simples caissons, de tablettes coulissantes, de tiroirs, d’une tringle fixe ou qui s’abaisse, d’étagères à chaussures ? Voici un site que nous conseillons si vous souhaitez organiser le rangement de votre garde-robe dans votre dressing. Il vous suffit de consulter la rubrique « déco intérieure ».
- L’éclairage : il est également important d’y voir clair dans votre dressing. Vous pouvez choisir des spots à intégrer dans les caissons ou en mettre au plafond de la pièce.
Enfin, vous devez réfléchir au choix des matériaux. Généralement, c’est le bois qui est choisi, que ce soit de mélaminé ou du bois massif. Maintenant, vous pouvez aussi associer ce matériau à du métal, notamment pour la partie penderie. En effet, des tuyaux métal seront du plus bel effet.
Vous pouvez choisir de tout fabriquer vous-même, en achetant des planches ou en récupérant des palettes. Vous pouvez aussi récupérer de vieilles armoires pour leur apporter des modifications. Si vous n’êtes pas autant bricoleur, mais que vous ne souhaitez pas faire appel à un menuisier (comme ceux qui travaillent chez les cuisinistes, car ils ne font pas que des meubles de cuisine), vous pouvez acheter des caissons, des portes et des aménagements intérieurs dans de grandes enseignes de l’aménagement de la maison. Vous pourrez même y faire vos plans sur leurs logiciels.