La césarienne est de loin l’opération chirurgicale la plus pratiquée dans le monde.
Enormément de femmes n’ont pas d’autre choix que de faire sortir bébé de cette manière pour cause de passage naturel trop étroit, mais pour d’autres femmes c’est à cause de « complications de grossesse ».
Un peu de césarienne histoire pour en connaitre un peu plus sur cette opération.
Une loi romaine, par Numa Pompilius 1 et selon Pline l’Ancien a voulu que toutes les femmes en difficulté au moment de l’accouchement soit opérées pour au minimum sauver la vie du bébé.
Au moyen âge, la réflexion philosophique pousse les grands à décider s’il faut baptiser ou non les « fœtus morts nés » ou non. Tout être qui n’est pas baptisé doit rejoindre l’armée de Satan, alors que les âmes baptisées rejoignent Dieu.
Depuis la césarienne évolue dans toutes les sociétés.
Les techniques d’opération s’améliorent…
Si bien qu’avec la césarienne extrapéritonéale il est maintenant possible de manger dans 4 heures qui suivent l’opération et même de sortir de l’hôpital tout aussi rapidement.
Il ne manque plus que quelques jours pour la cicatrisation, ou quelques semaines et ensuite on peut faire du sport après césarienne.
Il n’y a quasiment plus de complication de nos jours, et pourtant, l’opération ne va pas arrêter de se développer, comme toutes les autres techniques.
Peut être un jour les femmes n’auront plus besoin de césarienne pour accoucher, mais en attendant, elles sont bien nombreuses et ce n’est pas prêt d’arriver, je pense.