Le radiateur d’eau fait partie d’un système de chauffage central unique. C’est un appareil qui vous permet de bénéficier du confort thermique optimal dans votre maison. Vous devez le brancher pour qu’il puisse fonctionner.
Le branchement d’un radiateur à eau est une opération simple, mais délicate. Vous devez prendre le soin de couper le courant avant de démarrer cette opération. Cela permet d’éviter tout risque d’accident. Vous pouvez faire appel aux professionnels pour leur confier le branchement du radiateur. Les radiateurs sont aussi vendus avec des instructions de raccordement pour vous aider à bien le brancher.
Branchement radiateur eau : Guide pour un branchement en toute sécurité
Le branchement du radiateur à eau dépend de son emplacement dans votre maison. Vous devez l’installer de manière à ce que le branchement soit le plus aisé possible. Cliquez sur ce lien pour un avis plus complet sur le sujet. Avant de brancher un radiateur à eau, vous devez éteindre votre chaudière, purger l’eau de votre circuit et l’air depuis le radiateur le plus éloigné du circuit ou le plus haut.
Une fois le radiateur posé, vous devez couper le courant pour éviter tout risque d’accident. Reliez les fils du radiateur aux conducteurs du boîtier mural. Le fil rouge doit être relié au conducteur de phase par lequel le courant entre et le fil bleu clair se relie au conducteur neutre pour la répartition du courant. Le fil jaune et vert se relie à la terre dans le cas des radiateurs de classe 1. Si votre radiateur est équipé du fil noir, reliez-le au fil pilote pour faire fonctionner le programmateur.
Pour brancher un radiateur à eau, vous devez retirer les bouchons de raccordement choisis. Montez le robinet thermostatique en vissant les écrous de votre robinet. Faites cette opération en vous servant de votre main, de sorte à pencher le robinet pour fixer le coude de liaison indispensable au raccord d’arrivée d’eau. Fixez le coude de liaison avec la clé à molette et re-basculez le robinet à l’horizontale.
Sur le coude de liaison, fixez un écrou de raccord. Il suffit d’enfiler un écrou de raccord compatible sur votre tube d’alimentation, faites glisser une bague olive et ajustez le tube dans le raccord. Vissez l’écrou à la main et à la clé à molette. Reprenez l’opération au niveau du raccord de la sortie d’eau du radiateur. Vous pouvez placer un té de raccord pour permettre la pose en circuit du radiateur. Terminez le serrage du robinet thermostatique avec la clé à molette.
Après ces opérations, vous devez procéder au remplissage de votre radiateur :
- Ouvrez le robinet d’arrivée de votre radiateur à eau ainsi que le robinet de remplissage du circuit de chauffage ;
- Purgez l’air en ouvrant légèrement le purgeur situé sur l’un des orifices du radiateur à l’aide d’un tournevis ;
- Lorsque le radiateur à eau commence à se remplir, vous pouvez revisser le purgeur et refermer le robinet du radiateur ;
- Vérifiez que sa pression se situe entre 1 et 1,5 bar pour un bon fonctionnement.