L’Ordre des médecins est une organisation de droit privé ayant pour rôle de réguler la profession médicale en France. Il rassemble et réunit tous les médecins, quel que soit leur statut, leur spécialité et leur mode d’exercice. Il veille au respect des règles déontologiques et applique des sanctions en cas de manquement. L’engagement de l’Ordre des médecins est d’être au service des médecins dans le but de protéger l’intérêt des patients. Il se voit investi un certain nombre de missions.
Parmi ces missions figure la défense de l’indépendance et de l’honneur du corps médical. Auprès de la société. Il est considéré comme une institution du droit privé investi d’une mission de service public. Il assure la bonne liaison entre les médecins et les patients. Il endosse aussi un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics. Ainsi, comment l’Ordre des médecins exerce-t-il son rôle consultatif auprès des pouvoirs publics ? Les réponses.
Comment l’Ordre des médecins exerce-t-il son rôle consultatif auprès des pouvoirs publics ?
Vis-à-vis du pouvoir public, l’Ordre des médecins constitue un organe consultatif. Il participe activement dans la définition et l’orientation du système de santé public. Il est consulté auprès de divers types d’instances, comme les ministères, les organismes français de santé publique (Agence nationale de sécurité du médicament, Haute autorité de santé…), les Agences régionales de santé (ARS)…
En tant qu’interlocuteur des autorités, l’Ordre des médecins donne son avis sur les projets de lois et décrets liés à la santé. Il tient aussi un rôle d’expert et est habilité à réaliser divers types d’enquêtes, comme celle sur la sécurité des médecins, la démographie médicale, la permanence des soins… cliquez ici pour plus de détails.
Comment l’Ordre des médecins exerce-t-il son rôle consultatif auprès des pouvoirs publics ? Les autres missions ?
Outre son rôle consultatif auprès des pouvoirs publics, l’Ordre des médecins remplit aussi d’autres missions.Il aide les médecins dans l’exercice de la fonction médicale, et ce, quels que soient leur spécialité et leur statut. Son accompagnement porte notamment sur des conseils juridiques, des orientations déontologiques et sur les procédures administratives liées à leur métier. L’Ordre des médecins gère également un fonds de solidarité. Celui-ci sert à aider les médecins et leurs familles qui se trouvent dans une situation financière difficile.
Par ailleurs, la protection des patients figure parmi les grandes préoccupations de l’institution. Elle est le garant de la qualité et de l’accessibilité des soins, ainsi que du respect des droits des patients. L’Ordre se charge de protéger les intérêts des patients. Il intègre des instances disciplinaires destinées spécifiquement à ce dernier point.Comment l’Ordre des médecins exerce-t-il son rôle consultatif auprès des pouvoirs publics ? Son histoire ?
- L’Ordre des médecins actuel date de 1945. L’institution est répartie sur tout le territoire. Il s’organise en plusieurs hiérarchies :
- Le conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), qui opère au niveau national ;
- Les conseils départementaux (CDOM) et régionaux (CROM), opérant au niveau des départements et des régions ;
- Les instances locales.
Les membres du conseil national représentent les médecins pour un mandat de six ans. L’élection des membres des conseils régionaux et du conseil national est réalisée par les conseillers départementaux. Tous les médecins sont éligibles dès qu’ils sont inscrits au Tableau de l’Ordre.