L’univers des protections menstruelles a beaucoup évolué ces dernières années, et vous avez vous-même constaté le phénomène. Aujourd’hui, de nombreuses études ont démontré la nocivité des protections périodiques pour le corps, sans compter les dégâts environnementaux qu’elles génèrent, ainsi que le trou dans le porte-monnaie des utilisatrices. Plusieurs alternatives ont été développées ces derniers temps, dont les culottes menstruelles. L’idée de remplacer vos serviettes hygiéniques par un sous-vêtement adapté aux menstruations vous plaît, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez nos conseils pour trouver la culotte menstruelle la plus adaptée à vos besoins et à votre morphologie.
Quels sont les avantages d’une culotte menstruelle en coton ?
Pour celles qui ne connaissent que de nom, faisons un petit rappel sur ce qu’est une culotte menstruelle. Il s’agit d’un sous-vêtement destiné à être utilisé durant la période des menstruations, au même titre qu’une protection périodique. La grande différence avec un tampon ou une serviette, réside dans le fait que la culotte menstruelle ne nécessite pas l’utilisation d’une autre protection, puisqu’elle possède des caractéristiques techniques permettant d’absorber et de retenir le flux. Pour que ce fonctionnement soit optimal, et que le sous-vêtement soit confortable pour vous, il est indispensable de bien choisir la matière de la culotte. Et selon nos informations, c’est le coton qui est idéal pour la conception de ce type de sous-vêtements. Voyons tout de suite en quoi cette matière est adaptée pour l’utilisation d’une culotte menstruelle.
La composition d’une culotte menstruelle
Il faut savoir que la culotte menstruelle est un sous-vêtement qui est composé de plusieurs couches de tissu ; cela est indispensable pour accueillir le flux, et faire en sorte qu’il ne passe pas au travers des vêtements. Voici comment est conçue une culotte mensuelle la plupart du temps :
- Une première épaisseur en contact avec les parties intimes, qui doit pouvoir absorber le flux, et sécher rapidement, pour éviter d’avoir la sensation d’être mouillée durant la journée. C’est justement cette partie-là qui doit être en coton, car cette matière est très douce au contact de la peau, et possède une belle capacité d’absorption.
- Une deuxième épaisseur, qui a pour mission de retenir le flux, durant toute la période d’utilisation du sous-vêtement. Ce tissu doit être très absorbant, c’est pourquoi on adopte généralement le bambou pour cette épaisseur, qui possède également des propriétés antibactériennes.
- Une troisième couche imperméable. Cette dernière est indispensable pour éviter que le sang ne passe au travers de la culotte, et ne vienne pas tâcher vos vêtements.
- Eventuellement, on peut avoir une quatrième épaisseur en coton, pour la finition de la culotte.
Pour garantir un confort optimal, et la qualité de la culotte menstruelle que vous choisirez, vous pouvez privilégier les sous-vêtements qui possèdent le label Oeko-Tex, certifiant l’absence de substances nocives pour l’organisme, ainsi que du coton bio.
Enfin, n’hésitez pas à tester plusieurs modèles de culottes, car vous trouverez des articles pour toutes les tailles et toutes les morphologies. Vous devez être totalement à l’aise en la portant, et pouvoir la conserver toute la journée sans problème.