Respecter l’orthographe est l’un des aspects les plus importants de la langue française, car cela permet de communiquer efficacement, de se faire comprendre clairement, et de renvoyer une meilleure image de soi. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à ce défi. En effet, certaines personnes sont capables de retenir facilement l’orthographe des mots, tandis que d’autres doivent travailler plus dur pour arriver à un résultat équivalent. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux avoir été sensibilisé à la lecture et à l’écriture durant l’enfance, ou posséder de base une bonne mémoire visuelle. Heureusement, à notre époque moderne, il existe plusieurs solutions pour que tout le monde puisse écrire un long texte sans faire aucune faute.
L’informatique à la rescousse !
Si vous avez des difficultés à écrire sans faire de faute, la première solution pour vous consiste à utiliser un traitement de texte intégrant un correcteur d’orthographe (l’incontournable Word par exemple, ou le moins connu LibreOffice Writer, qui a l’avantage d’être totalement gratuit). Ces systèmes corrigent ou soulignent automatiquement les erreurs d’orthographe au fil de l’écriture. Il existe également des correcteurs en ligne, qui permettent de vérifier l’état d’un texte une fois son écriture achevée, à l’aide d’un simple copier-coller. Ces outils peuvent souvent détecter plus d’erreurs que les correcteurs intégrés et la plupart d’entre eux sont gratuits. Pour des besoins très spécifiques, il est également possible de faire appel à des logiciels tiers, conçus pour les termes techniques ou spécialisés d’un domaine particulier (médecine, droit…). Tous ces outils sont bienvenus, efficaces et fort pratiques, mais il existe également une solution encore plus intéressante et à découvrir vite : la dictée vocale !
Correcteur d’orthographe vocale : Les avantages pour une écriture fluide et rapide
La dictée vocale est une fonctionnalité de plus en plus courante, que ce soit en tant que logiciel spécifique ou comme fonctionnalité intégrée d’office à un traitement de texte. Elle est accessible aussi bien sur les PC et les Mac que sur les smartphones et les tablettes. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de dicter tout simplement leur texte à l’appareil, qui le convertit en temps réel en texte écrit. Ce système peut s’avérer très utile pour les personnes qui ont des difficultés à taper de manière rapide sur un clavier, réel ou virtuel. Mais si les dictées vocales ont d’abord été conçues pour des questions de rapidité et de facilité (pouvoir garder les mains libres peut en effet permettre de gagner du temps), elles rendent également de fiers services à tous ceux qui sont fâchés avec l’orthographe ! Puisque l’utilisateur ne tape plus rien et se contente de parler, il ne peut plus faire de fautes d’orthographe. Malin ! Cependant, la précision des dictées n’est pas absolue, et il est donc plus que recommandé de relire attentivement le texte et de le réviser, voire d’utiliser un correcteur d’orthographe supplémentaire afin de s’assurer qu’aucune erreur n’est passée sous le radar. Même alourdi par ces étapes supplémentaires, le processus global reste intéressant et permet d’écrire de manière plus fluide et plus rapide.