Le ravalement de façade est une technique qui permet d’embellir les extérieurs et de remettre à neuf l’allure d’une maison ou d’un immeuble. C’est une opération qui nécessite l’intervention des experts et professionnels du domaine. Pour cela, il faut prévoir un budget donné. Les travaux peuvent demander un investissement plus ou moins élevé en fonction des besoins du propriétaire, mais aussi de l’état des lieux.
Combien coûte un ravalement de façade et comment obtenir un devis ?
Le coût d’un ravalement de façade n’est pas fixe, mais varie plutôt selon certains critères. Il est primordial de connaître ses paramètres afin de savoir approximativement combien dépenser pour ce type d’opération. La tarification totale de ce service va dépendre des facteurs comme :
- Traitements appliqués ;
- Matériaux utilisés ;
- Main-d’œuvre ;
- Transport.
Le ravalement est une technique idéale pour changer le style d’une maison et le rendre beaucoup plus attrayant. Si vous désirez savoir comment entretenir une maison, essayez ici. Pour connaître le coût de cette méthode, vous devrez vous baser sur certains points clés.
Le tarif en fonction des solutions envisagées
Le ravalement de façade complet vous fera bénéficier d’un nettoyage, d’une remise en état de mur et d’une nouvelle protection. Les fissures sont réparées pour éviter le ruissellement des eaux de pluie. Les travaux commencent avec une expertise puis une élaboration d’un devis précis et détaillé. Selon les différentes options que vous intégrez, le coût peut diminuer ou augmenter.
Les tarifs en fonction de la nature du bâtiment
D’après des statistiques établies grâce à des devis d’utilisateur, le prix moyen du ravalement pour tout bâtiment confondu se situe entre 7 000 et 7 200 euros. Lorsque l’on considère la nature du bâtiment sur lequel les travaux sont effectués, le coût varie fortement.
Ainsi, pour un ravalement d’un immeuble, comptez environ 19 250 euros avec une gamme de tarifs pouvant aller de 17 000 à 21 000 €. Si vous avez une maison individuelle, prévoyez un budget compris entre 6 615 et 25 000 €.
Le prix d’un ravalement en apparente, en pierre et en briques
Le ravalement en maçonnerie apparente facilite la réparation des détériorations qui ont été causées par le temps ou par l’usure. Les UV ainsi que les aléas climatiques fragilisent les joints ce qui impacte votre immeuble. Le prix moyen pour un tel service est de 30 à 39 euros le m2.
Le tarif pour un ravalement par la peinture
Le ravalement de façade par peinture est compris entre 22,6 et 28 euros par m2. Pour un ravalement de façade avec enduit peint, vous devez prévoir un budget estimé à près de 10 000 euros. Ce tarif variera en fonction de la qualité de la peinture, de la superficie à couvrir et de sa composition.
Comment demander un devis pour le ravalement de façade ?
Si vous désirez obtenir un devis afin de savoir à quoi vous attendre, vous devrez parcourir différents sites. Pour mettre votre maison en état, contactez les entreprises spécialisées dans le domaine. Ils vous enverront une estimation selon le type de ravalement que vous souhaitez faire.
De cette façon, vous serez en mesure de comparer différents devis et de choisir celui qui vous arrangera le mieux selon votre budget. Pour décrypter correctement un devis de ravalement de façade, vous devez prendre en considération certains facteurs.
Il s’agit en l’occurrence du tarif associé à l’installation d’un échafaudage, la préparation du chantier et le nettoyage de la façade. Examinez les différents devis tout en comparant le coût des traitements de la façade, de l’isolation et de la finition.