Le bois est un combustible de plus en plus utilisé dans les maisons. Toutefois, il faut savoir que certaines essences offrent un meilleur rendement que d’autres. C’est notamment le cas du merisier, largement considéré comme un bois de chauffage de qualité supérieure. Alors pourquoi utiliser ou l’acheter ? Réponse !
Pourquoi utiliser du bois de chauffage de merisier et où en acheter?
Lorsqu’il s’agit d’utiliser du bois de chauffage pour la maison, il faut savoir qu’il existe trois grands types d’essence à différencier. Par exemple, les arbres feuillus durs produisent énormément de chaleur et vous promettent une combustion lente. Voilà pourquoi, il est considéré comme un bois de chauffage de qualité supérieure puisqu’il permet de faire un maximum d’économies dans la durée. Parmi les essences à retenir, vous pourrez donc vous tourner vers le merisier, le hêtre, le noyer ou le frêne. Vous en saurez plus si vous visitez ici.
Pour les arbres feuillus tendres, il s’agit d’un mode de chauffage à combustion rapide qui reste excellent pour démarrer ou relancer un feu. En plus, il sèche très rapidement et se conserve très bien. Parmi les essences à privilégier, vous pourrez donc vous tourner vers du peuplier, du platane ou du saule. Quant au bois de chauffage en résine, il s’agit d’un bois léger et tendre qui vous promet un pouvoir calorifique très élevé. En revanche, sa combustion est très rapide et il a souvent tendance à encrasser le foyer. Ici, on parle d’essence de sapin, d’épicéa, de pain ou de mélèze.
Quant à savoir où acheter du bois de chauffage de merisier, vous pourrez déjà vous tourner vers de grandes enseignes qui ont l’avantage de distribuer de grandes quantités pour vous chauffer tout l’hiver. Toutefois, si vous souhaitez faire des économies, vous pourrez également vous diriger vers des boutiques en ligne qui peuvent aussi prendre en charge le transport pour une livraison facile. Quant à faire un maximum d’économies sur votre bois de chauffage de merisier, il est vivement conseillé de procéder à l’achat en dehors de la haute saison, à savoir en été !
Quels sont les avantages d’un bois de chauffage en merisier ?
Le principal avantage d’un bois de chauffage en merisier, c’est son pouvoir calorifique. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir une essence de bois, il faut le faire principalement en fonction de la quantité de chaleur libérée lors de la combustion. Or, un bon bois de chauffage doit afficher un taux d’humidité inférieur à 20 %. Voilà pourquoi, le merisier sera beaucoup plus long à sécher que d’autres essences puisqu’initialement, il contient beaucoup plus d’eau. En revanche, il produit une chaleur beaucoup plus lente et beaucoup plus longue.
Si vous avez besoin d’évaluer l’humidité de votre bois de merisier, alors il suffit d’opter pour un humidimètre. C’est un appareil que vous trouverez facilement dans le commerce et qui vous permet de tester la qualité du bois. Enfin, la densité du bois entre également en ligne de compte dans le calcul de son pouvoir calorifique. Or, là encore, toutes les essences n’ont pas la même densité. En choisissant un bois dur comme le merisier, vous pourrez donc prolonger la sensation de chaleur dans le logement avec une combustion beaucoup plus lente.