Le jarret de porc ou jambonneau figure parmi les morceaux les plus délicieux du cochon. Tendre et juteux, il permet d’accompagner différents types de plats. Cependant, pour faire ressortir le goût merveilleux de cette viande, vous devez apprendre à bien la cuisiner.
Méthode pour cuire un jarret de porc : les astuces pour une viande tendre et juteuse
Pour cuisiner un jarret de porc, aucune préparation préalable n’est nécessaire. En effet, vous n’avez même pas besoin d’ajouter certaines épices pour obtenir une viande tendre et juteuse. Pour y parvenir, il vous suffit de choisir la viande avec soin et de faire attention à la cuisson.
Comment choisir son jarret de porc ?
Si vous voulez déguster un jambonneau moelleux, vous devez vous rendre auprès d’une boucherie de confiance. Commandez un produit frais et d’excellente qualité. Pour choisir un beau morceau, vous devez vous fier à sa couleur. Le jarret de porc affiche normalement une teinte légèrement rosée avec quelques filaments blancs qui sont les parties grasses. Vous pourrez aussi remarquer des fibres musculaires.
Évitez d’acheter les jambonneaux lisses ou humides. Le produit doit normalement avoir un aspect ferme et plutôt gélatineux.
Méthodes de cuisson du jambonneau
Pour cuire un jarret de porc, il vous faut au minimum 1 heure. D’ailleurs, si vous voulez servir un repas à base de cette viande, il est vivement conseillé de faire une précuisson la veille. Cela vous permettra de réduire un peu le temps que vous devez consacrer à faire la cuisine le lendemain.
Par ailleurs, il existe plusieurs manières de cuire le jambonneau. La plus classique consiste à utiliser le four. Cette méthode permet d’obtenir une viande tendre à l’intérieur, mais croustillante à l’extérieur. Pour y parvenir, vous devez d’abord faire bouillir votre jarret de porc pendant deux heures environ dans une cocotte-minute. Ensuite, mettez-le dans un plat et ajoutez des garnitures ou du vin (selon votre préférence). Enfin, placez le plat dans le four à une température de 240 °C durant 20 à 30 minutes. Une fois prêt, vous pourrez utiliser votre jambonneau comme ingrédient de votre risotto. Si vous voulez également apprendre à préparer ce plat italien, découvrez une recette facile via ces informations complémentaires.
Si vous voulez faire varier le goût, vous pouvez également cuire le jarret de porc d’une autre manière. Il est possible de faire du jambonneau poché. C’est une recette simple qui ne nécessite que le morceau de porc, quelques légumes (patate, carotte, etc.), un bouquet garni, de l’oignon, du clou de girofle et de la cannelle.
Pour la préparation, mettez tous ces ingrédients avec le jambonneau dans une cocotte-minute remplie d’eau préalablement bouillie et sans sel. Vous devez ensuite les cuire à feu doux pendant environ deux heures. Pour vérifier si la viande est bien cuite, vous pouvez utiliser un couteau ou une fourchette pour le tâter. C’est seulement lorsque le jambonneau est tendre que vous pouvez ajouter du sel et du poivre.
En outre, quelle que soit la méthode de cuisson que vous avez choisie, il est vivement conseillé de servir le jarret de porc bien chaud. Lorsque ce dernier se refroidit, la graisse risque de se solidifier.